Suivi diététique pour la perte de poids à Cessonprès de Nandy, Saint-Fargeau-Ponthierry, Moissy-Cramayel… 

Perdre du poids est un processus complexe tant physique que émotionnel. Votre diététicienne, basée à Cesson, vous y accompagne, que vous soyez sur Saintry-sur-Seine ou Melun.

Obésité et régime diététique

L’obésité est une pathologie dont les complications ou l’absence de mesures sur l’alimentation peut avoir des conséquences dangereuses, voire fatales. Elle implique souvent un changement radical de l’alimentation. Cette répercussion sur le régime alimentaire comprend des ajustements au niveau des repas et de leurs compositions.

Un patient obèse ou en surpoids doit respecter un certain nombre de règles pour perdre du poids. S’ensuit une série de métamorphoses, tant physiques que émotionnelles. La correction des mauvaises habitudes alimentaires passe par plusieurs étapes, dont l’accompagnement.

Avant de suivre un régime diététique, une consultation bilan est nécessaire. Cet entretien, effectué par votre diététicienne, lui permet de poser toutes les questions importantes en vue de comprendre votre situation.

Votre professionnelle vous aide aussi à saisir la nuance entre l’envie de manger et la faim. Il s’agit de deux phénomènes bien distincts. La première est une réaction psychologique, souvent liée à une habitude ou à des compensations émotionnelles. L’envie de manger correspond donc à un acte qui relève des émotions.

    

Patient obèse

La deuxième, en l’occurrence la faim, est une sensation purement physiologique. Elle relève davantage d’un besoin de l’organisme de recevoir les nutriments dont il a besoin pour fonctionner. Les symptômes de la faim sont entre autres la fatigue, les douleurs gastriques ou le simple gargouillement du ventre.

Un régime diététique est basé sur le comportement alimentaire et sur les objectifs de perte de poids à atteindre. Il s’agit aussi et surtout de prêter attention aux besoins du corps, notamment les sensations alimentaires. Limiter les mauvaises graisses, privilégier les fibres ou les nourritures à faible densité énergétique sont autant de dispositions à prendre.

Perte de poids

Accompagnement dans la perte de poids à Cesson

Comprendre les causes de l’obésité constitue une autre phase de la thérapie. En effet, perdre du poids, accepter son corps et les changements qui l’accompagnent sont d’autres aspects à comprendre.

Toutes les solutions se vantent d’être efficaces, mais ne le sont pas, notamment les pilules et autres traitements drastiques. De plus, les répercussions psychologiques de la perte du poids exigent un accompagnement. En effet, il ne s’agit pas simplement de dissoudre de la graisse et de perdre des kilos. Le travail est bien plus personnel, avec des impacts sur l’estime de soi.

Votre diététicienne intervient à ce niveau afin de faciliter la transition vers une autre image. Elle apporte également un soutien indispensable pour mieux accepter votre corps et comprendre le rapport à l’alimentation. En combinant les approches, votre nutritionniste aide à lutter contre les troubles du comportement alimentaire entre autres.

Un régime diététique ne se limite pas à perdre du poids, mais aussi à maintenir les objectifs atteints. Autrement dit, le changement du plan de nutrition implique l’adoption d’un nouveau mode de vie. Le programme s’étend ainsi sur le long terme et exige de la résistance et de la persévérance.

Grâce à ses conseils et ses encouragements, votre nutritionniste vous accompagne dans ce processus. Le sens de l’écoute, l’empathie et les approches thérapeutiques sont les atouts de votre diététicienne.

Pour réussir une perte de poids, la motivation et le maintien des efforts sont les bases. L’entretien avec votre nutritionniste vous aidera à faire le point. 

Consultez également :